Livraison gratuite à la Réunion, Mayotte, et en France Métropolitaine

Les Boucles d'Oreilles


Histoire et Anecdotes autour des boucles d'oreilles

Qu'est ce qu'une boucle d'oreille ?

C'est un bijou qui se porte à l'oreille. elle est fixée à l'aide de clous d'oreilles ou de pinces, ces dernières permettent d'en fixer certaines sans perforation. Les boucles d'oreilles sont portées aussi bien par les hommes que les femmes à travers le monde entier.

C’est un des bijoux les plus communs : quelques soit la culture ou le statut social, le port de cet ornement est extrêmement répandu dans notre civilisation.
 
 

Historique :

Les plus anciennes boucles d’oreilles retrouvées par les archéologues dateraient du IIIeme millénaire avant Jésus Christ.
On les retrouve ornant les oreilles des divinités de cultures très anciennes, sous forme d’anneaux ou de pendantes.
 
À la Renaissance, elles disparaissent un peu : la mode étant aux coiffes cachant les oreilles.
 
Au siècle des lumières, ce bijou revient en force. Les boucles sont serties de pierres facettées et brillantes, de perles, elles sont assorties à des colliers et des broches..
.
Au XIXème siècle, les bijoutiers français affinent leur technique et leur savoir faire. La joaillerie se développe. La mode est aux boucles d’oreilles pendantes très longues (parfois jusqu’aux épaules !).
 
La découverte de mines de diamants en Afrique, à la fin du XIXème siècle, marque un tournant dans la joaillerie. Les boucles d’oreilles pendantes laissent la place à des diamants uniques.
 
En 1930, le clip d’oreilles est inventé. Cette invention permet aux femmes de porter des bijoux plus lourds et plus volumineux.
 
Depuis les années 1980, il s’agit du bijou le plus populaire.
 
Chez les navigateurs :
Chez les marins, le port d’un anneau est assez répandu. Il est considéré comme une protection contre les naufrages et les noyades.
Dans la Grèce Antique, les navigateurs portent une boucle en or pour pouvoir payer Charon, le passeur d’âme, après leur mort. Le port de ce bijou s’est perpétué au fil des siècles, permettant à celui qui le porte de leur amener une protection. Il peuvent aussi être utilisé comme monnaie en cas de besoin. En cas de décès loin de chez lui, la boucle d’oreille en or du matin peut servir à régler leurs obsèques.
 
Il s’agit également d’un rite de passage. Avant d’intégrer un nouvel équipage, les marins se percent les oreilles pour signifier leur appartenance à un groupe ! L’anneau symbolisant les fiançailles de l’homme avec l’océan.
Chez les pirates, comme chez les autres marins, le port de ce bijou a un rôle de protection, est un signe d’appartenance à un groupe, permet de servir de monnaie d’échange... Mais il y a également une autre raison moins connue : le lobe de l’oreille correspond à un point d’acupuncture qui permettrait d’améliorer la vue !
 
Visitez notre catalogue de boucles d'oreilles en argent, nous livrons gratuitement à la Réunion, Mayotte et en France métropolitaine.
 
Boucles d'oreilles | Bijouterie en ligne Réunion

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés