Livraison gratuite à la Réunion, Mayotte, et en France Métropolitaine

Bijoux pour la fête des mères


La Fête des Mères

fête des Mères est une fête annuelle pour célébrer les mamans. Elle existe dans de nombreux pays. La date varie d’un pays à l’autre, mais elle est généralement située au printemps.
C’est l’occasion, pour les enfants, d’offrir un cadeau à leur mère : fleurs, gâteaux, objet confectionné à l’école, ou encore un bijou !
 

Un peu d’Histoire :

  • Dans la Grèce Antique, il existait déjà une fête pour célébrer Rhéa, la mère des dieux.
  • Chez les romains, les matrones sont célébrées le 1er mars lors de Matronalia.

Toutes ces fêtes ont lieu au début du printemps, qui correspond au mois de la fertilité.

  • Au XVeme siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, le quatrième dimanche du carême.
  • Au États Unis, le Mother’s Day est créé en 1908. Le Royaume Unis, puis l’Allemagne adoptent également cette tradition.
  • En France, à la fin du XIXeme siècle, le médecin et démographe Jacques Bertillon est à la tête d’une propagande « nataliste ». Celle ci vise à enrayer la baisse de la natalité du pays. Ils envisagent alors la création d’une journée officielle pour célébrer les pères et les mères de familles nombreuses.
  • Le 10 juin 1906, dans le village d’Artas en Isère, deux mères de neuf enfants reçurent le prix de « Haut mérite maternel » lors d’une cérémonie en leur honneur.

Mais c’est après la première Guerre mondiale que le concept du Mother’s day se répand en Europe.

  • En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères, en hommage à toutes les femmes qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Guerre.
  • Le gouvernement officialise une journée des mères en 1926, dans le cadre d’une politique nataliste.
  • Après la seconde guerre mondiale, la loi du 24 mai 1950, dit que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la fête des Mères. »

Une fête importante :

  • De nos jours, en France, la date est variable. Chaque année, elle a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche de juin.
  • Loin d’une simple opération commerciale, il s’agit d’une fête importante célébrée dans le monde entier.

 

Pour gâter notre maman en ce jour spécial, les possibilités sont multiples ! Un poème, des chocolats, des fleurs... et pourquoi pas un bijou ? Cadeau de qualité, durable dans le temps, le bijou à toujours été le cadeau préféré des mamans ! Il y en a pour tous les style et pour tous les budgets. Colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles ou encore parures... les possibilités sont multiples ! Le choix se portera également sur les métaux : Or ou Argent ? Serti ou non d’une ou plusieurs pierres ?
 
bijoux fête des mères | Bijouterie Réunion
Vous aimeriez aussi :

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés