La Fête des Mères
Là fête des Mères est une fête annuelle pour célébrer les mamans. Elle existe dans de nombreux pays. La date varie d’un pays à l’autre, mais elle est généralement située au printemps.
C’est l’occasion, pour les enfants, d’offrir un cadeau à leur mère : fleurs, gâteaux, objet confectionné à l’école, ou encore un bijou !
Un peu d’Histoire :
- Dans la Grèce Antique, il existait déjà une fête pour célébrer Rhéa, la mère des dieux.
- Chez les romains, les matrones sont célébrées le 1er mars lors de Matronalia.
Toutes ces fêtes ont lieu au début du printemps, qui correspond au mois de la fertilité.
- Au XVeme siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, le quatrième dimanche du carême.
- Au États Unis, le Mother’s Day est créé en 1908. Le Royaume Unis, puis l’Allemagne adoptent également cette tradition.
- En France, à la fin du XIXeme siècle, le médecin et démographe Jacques Bertillon est à la tête d’une propagande « nataliste ». Celle ci vise à enrayer la baisse de la natalité du pays. Ils envisagent alors la création d’une journée officielle pour célébrer les pères et les mères de familles nombreuses.
- Le 10 juin 1906, dans le village d’Artas en Isère, deux mères de neuf enfants reçurent le prix de « Haut mérite maternel » lors d’une cérémonie en leur honneur.
Mais c’est après la première Guerre mondiale que le concept du Mother’s day se répand en Europe.
- En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères, en hommage à toutes les femmes qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Guerre.
- Le gouvernement officialise une journée des mères en 1926, dans le cadre d’une politique nataliste.
- Après la seconde guerre mondiale, la loi du 24 mai 1950, dit que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la fête des Mères. »
Une fête importante :
- De nos jours, en France, la date est variable. Chaque année, elle a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche de juin.
- Loin d’une simple opération commerciale, il s’agit d’une fête importante célébrée dans le monde entier.
Pour gâter notre maman en ce jour spécial, les possibilités sont multiples ! Un poème, des chocolats, des fleurs... et pourquoi pas un bijou ? Cadeau de qualité, durable dans le temps, le bijou à toujours été le cadeau préféré des mamans ! Il y en a pour tous les style et pour tous les budgets. Colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles ou encore parures... les possibilités sont multiples ! Le choix se portera également sur les métaux : Or ou Argent ? Serti ou non d’une ou plusieurs pierres ?

Vous aimeriez aussi :